mardi 27 février 2018

L'homme et les armes sont indissociables – par Alain de CHARENTE

TRIBUNE LIBRE

D
epuis que l'homme est arrivé sur terre, il a dû se battre pour assurer sa survie, lutter contre les éléments, la faune sauvage, mais aussi contre l'hostilité de ses congénères puisque c'est dans la nature humaine de s’entre tuer, que ce soit pour le pouvoir, pour un territoire, pour des richesses (surtout celles des autres....). Et pour se défendre ou attaquer, l'homme a eu besoin de se doter d'armes et, au fil du temps, ces armes n'ont cessé d'évoluer : les massues en bois primitives ont été remplacées par des silex taillés devenus armes de jet, puis l'homme a découvert le feu et le fer. Ce qui lui a permis de forger d'autres armes plus résistantes. Puis les rivalités de clans sont devenues des guerres et l'ingéniosité a débouché sur l'invention de la roue qui a permis, entre autres, de disposer  au Moyen-Âge d'armes plus lourdes et mobiles (catapulte, baliste, trébuchet).

LES ARMES S’AMÉLIORENT SANS CESSE

A
u XIII siècle, une découverte majeure devait donner un élan supplémentaire à l'arsenal militaire avec l'arrivée de la poudre à feu qui a permis d'inventer le mousquet, le pistolet et les canons, armes de plus en plus destructrices qui ont élargi le champ des conflits puisque les bateaux en étaient pourvus et que les guerres ont donc pu s'étendre au-delà des mers pour conquérir d'autres territoires et se confronter à d'autres peuplades, mais toujours avec la même motivation : la conquête, le pouvoir, la possession pour les uns et la dépossession pour d'autres.

Les arquebuses à un coup sont devenues fusils automatiques, les bombardes devenues batteries  et ces armes se sont perfectionnées pour devenir plus puissantes, plus précises, donc plus efficaces et plus destructrices.

Le conflit de 14-18 a vu également l'arrivée de nouvelles armes particulièrement meurtrières : les gaz toxiques et chimiques qui ont, eux aussi, contribué à l'hécatombe, les blindés, les biplans  bombardiers... et ces armes  sont à l'origine d'un véritable massacre qui a décimé des millions d'êtres humains qui se sont affrontés jusqu'à ce que le meilleur gagne.

Un parachutiste saute par tranche arrière
Puis le conflit de 39-45 a éclaté et l'arsenal militaire a continué à se moderniser avec de nouvelles technologies telles les missiles de croisière V1, V2... les sous-marins, la DCA, les avions largueurs de parachutistes, les porte-avions, la bombe nucléaire. Et la guerre a été l'occasion de développer une industrie en perpétuelle évolution technique et technologique qui ne connaît pas la crise. Elle se poursuit de nos jours puisque les conflits en cours, et ils sont nombreux, font appel à de nouvelles armes toujours plus sophistiquées utilisant des technologies de pointe (laser pour la précision, le guidage, infra-rouge pour la vision nocturne, satellitaire pour les positionnements et les transmissions, robotisée avec les drones ......)

Nous en sommes là aujourd'hui mais on le sait, les hommes vont continuer à s'exterminer entre eux et de nouvelles armes viendront remplacer l'arsenal existant. Et il est possible que nous soyons arrivés au terme de  la guerre conventionnelle surtout basée sur l'élimination de l'ennemi via un projectile pour évoluer vers un autre style d'armes qui commence à se profiler. Car l'avènement de l'informatique, du numérique pourrait bien modifier en profondeur la façon de s'affronter, ce qui n'empêche nullement la Kalachnikov d'avoir encore de nombreux morts devant elle.

LA RÉVOLUTION INFORMATIQUE

A
ujourd'hui et l'on s'en rend compte rapidement, l'informatique a pris une telle place dans notre vie que dès qu'elle fait défaut, c'est immédiatement la paralysie générale : tout s'arrête, la mécanique se grippe, nous revenons plusieurs siècles en arrière....Dans
tous les domaines nous sommes devenus dépendants et tributaires de machines « intelligentes » qui tant qu'elles fonctionnent nous facilitent la vie et semblent porteuses de progrès, mais dès qu'elles « beuguent et se plantent », c'est la panique et la machinerie se bloque. Il en est et sera de même avec l'armement qui ne sera plus d'aucune utilité si l'ennemi à combattre devait être en mesure de perturber ou détruire les équipements pilotés informatiquement, ce qui techniquement est sans doute du domaine du possible.

Celui qui détiendra la maîtrise du numérique et de l'informatique pour paralyser l'ennemi sera en position de force face à son adversaire désarmé et donc à sa merci.

UNE NOUVELLE ARME : LES RÉSEAUX SOCIAUX

M
ais une autre arme diabolique a également fait depuis peu son apparition et est particulièrement dévastatrice entre des mains qui se veulent inamicales....Il s'agit des « Réseaux Sociaux », véritable arme de destruction massive que l'on voit désormais régulièrement à l’œuvre et d'autant plus dangereuse et efficace qu'elle est d'un usage aisé, ne réclamant pas de compétences particulières longues à assimiler, et que cette arme est capable de détruire une cible en un temps record, et ce, où qu'elle se trouve sur la planète.

Les munitions de cette arme diabolique sont les twitts, les hastag, les montages photo, les ragots (vrais ou fabriqués....)....., et les industries qui les produisent, les Facebook, Twitter, Linkedin, Instragram et autres...., sont particulièrement florissantes tant la demande est forte et les théâtres d'opération nombreux et variés, les « combattants » armés d'un clavier pouvant se chiffrer par milliards de par le monde.

Il est extrêmement facile aujourd'hui de blesser, de suicider quelqu'un ou simplement l'empêcher de nuire puisqu'il est plus facile et moins risqué de cliquer sur une souris que de presser la détente d'une arme à feu.

►Il aura donc fallu 200.000 ans aux humains pour passer de la massue contondante au clavier alpha-numérique mais avec toujours pour idée directrice de s'opposer à son prochain pour l'humilier, le paralyser ou le détruire.■




PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.