mercredi 31 janvier 2018

Le Choc de l'Histoire – de Dominique VENNER

LIVRES

L
e choc de l'histoire, nous le vivons, mais nous ne le savons pas. Il annonce que l'imprévu est de retour. Le monde, la France et l'Europe sont entrés dans une nouvelle époque de la pensée, des comportements et des puissances. Ce choc de l'histoire annonce qu'il n'y a jamais de fatalité insurmontable. Le moment va venir pour les Français et les Européens de se réveiller, de répondre aux défis de l'immigration, aux idéologies toxiques, aux périls du mondialisme, aux troubles qui les assaillent. À quelles conditions ? C'est à cette question que répond cet essai.

I
l a été conçu sous la forme vivante et dynamique d'entretiens avec un historien qui a découvert l'histoire en y participant, ne cessant de l'étudier et de la méditer. Dominique Venner retrace ici les grandes étapes de l'aventure européenne, de ses drames et de sa pensée depuis les origines. Il propose des pistes neuves et des exemples forts pour conjurer le déclin, comprendre l'histoire que nous vivons et conduire sa vie.

Dominique VENNER 1935- 2013
Sommaire : Avant-propos : Civilisations et identités ; De l'action à la réflexion ; Déclin ou renaissance ? ; Une Europe héroïque et secrète ; La mort en face ; Le cour aventureux ; L'histoire d'où nous venons ; La mémoire rompue des Européens ; Le choc de l'histoire et des idées ; Homère. La mémoire des origines ; Mystique et politique ; Épilogue : Histoire et mémoire ; Annexe : Un itinéraire intellectuel AUTEUR Dominique Venner était écrivain et historien. Il dirigeait « La Nouvelle Revue d'Histoire ». Sa bibliographie est abondante. Outre « Baltikum » (édition complétée, 1996), son « Histoire critique de la Résistance » (Pygmalion, 1994), son « Histoire de la Collaboration » (Pygmalion, 2002), « Les Blancs et les Rouges » (Le Rocher, 2007), on peut signaler deux ouvrages majeurs : « Le Siècle de 1914 »(Pygmalion, 2006) ainsi que « istoire et tradition des Européens, 30 000 ans d'identité » (Le Rocher, 2004). Dernier ouvrage paru : « Ernst Jünger, un autre destin européen » (Le Rocher, 2009).■




PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.