mardi 30 janvier 2018

Affaire DARMANIN : encore un sujet pour mieux pourrir la politique française – par Marc NOÉ

JUSTICE

Ç
a commence à bien faire ! Visé par une enquête préliminaire pour viol, le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a toujours la confiance du Gouvernement. Édouard Philippe écarte toute éventualité de démission, tandis que plusieurs ministres et le chef des députés La République en marche (LREM) ont pris sa défense. Mais au sein de la majorité, ces accusations suscitent un certain embarras. C’est le genre de sujet qui pourrit la politique française et qui ne devrait être rendu public qu’une fois le jugement prononcé.

D
ifficile de trouver un élu LREM disponible et prêt à s'exprimer sur Gérald Darmanin. Après de longues secondes d'hésitation, un député avoue tout de même « être embêté par cette histoire... embêté, mais pas suffisamment pour remettre en cause la place du ministre au gouvernement. Désolé, je ne connais pas le fond de l'affaire... ». Le député n'ira pas plus loin.

Pas un mot pour l'accabler, pas un mot non plus pour le soutenir. Comme lui, la plupart des Marcheurs de l'Assemblée préfèrent garder le silence et leur distance avec ce sujet toxique. Au gouvernement, on fait bloc. Malgré une pétition sur internet et l'appel à la démission lancé par le parti Les Républicains, Édouard Philippe reste sur la ligne : « un ministre mis en examen, ça démissionne ».

D'autres avant lui avaient pourtant quitté le gouvernement sans être mis en examen. Politiquement fragilisés, François Bayrou, Marielle de Sarnez ou encore Richard Ferrand ne pouvaient plus rester ministres. Gérald Darmanin n'en est pas encore là.

►D’ailleurs, toutes ces plaintes ou « révélations » réelles ou fausses ne devraient être portées à la connaissance du public qu’une fois le jugement rendu (voir Fillon). Qu’y a-t-il de plus stupide que de faire démissionner un Ministre ou un Élu avant que le jugement n’ait été prononcé. Et pourtant, chacun le sait, je ne suis pas un proche du Gouvernement. Loin s’en faut ! Mais il y en a marre de cette « politique judiciarisée » où, en fait, ce sont désormais des juges souvent à la botte qui font la pluie et le beau temps.■ Avec Source



PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.