lundi 15 janvier 2018

Asma FARES, la Youtubeuse de la mode islamique en France – par Eugénie S.

ISLAM

A
u hasard d’Internet, je suis tombée sur les vidéos d’Asma Fares, véritable icône Youtubeuse musulmane en France. Avec plus de 550 vidéos et 250.000 abonnés sur Youtube, cette française d’origine tunisienne installée à Marseille exerce une réelle influence sur les tendances mode, beauté et cuisine islamiques en France.


D
epuis plus de cinq ans, Asma Fares diffuse ses vidéos sur des thèmes aussi variés que le hijab et le voile islamique, le maquillage pour jeunes mariées musulmanes, les recettes halal, la cuisine en période de ramadan, les conseils beauté pour la fête de l’Aïd et autres rituels islamiques. Elle explique notamment qu’en période de ramadan, pour réaliser ses vidéos sur Youtube, elle ne regarde plus les chaînes de télévision françaises mais qu’elle s’inspire uniquement des médias du Maghreb, notamment ceux de Tunisie.

Asma Fares connaît aujourd’hui un véritable succès sur Youtube, certaines de ses vidéos étant visionnées plus de 200.000 fois. Sous des airs festifs et colorés, Asma Fares parvient à diffuser sa propagande islamique en France, via Internet et les réseaux sociaux, en étendant son activité à Twitter, Pinterest et Instagram. Elle précise notamment sur Twitter qu’elle publie une vidéo, un jour sur deux, en période de Ramadan et ce jusqu’à l’Aïd, une activité intensive qui lui permet de diffuser massivement sur Internet toutes les coutumes de ces fêtes musulmanes. Les internautes musulmans sont nombreux à soutenir Asma Fares en postant des commentaires élogieux sous ses vidéos avec des références incessantes à Allah et au Coran. Une internaute s’est même exclamée dans un post : « Qu’Allah fructifie le commerce d’Asma Fares ! ».

Asma Fares a fait l’objet de nombreux interviews et reportages, notamment lors d’un JT de France 2, où elle explique s’être inspirée de Youtubeuses musulmanes anglaises et américaines pour lancer le concept en France. Riche de ses deux cultures franco-tunisienne, Asma Fares veut ainsi montrer qu’on peut être une « femme voilée, engagée, libre et active » tout en alliant religion et féminité. « La beauté n’a pas de frontières », rappelle-t-elle d’ailleurs sur sa chaîne Youtube.

Alors que les chaînes Youtube et les comptes Twitter de certains patriotes et identitaires français sont supprimés pour faire taire toute critique de l’islam, les réseaux sociaux ne sanctionnent pas les comptes des acteurs islamiques influents qui, comme Asma Fares, contribuent à la diffusion de la religion musulmane en France.

►Je suggère qu’à l’avenir, on renomme le serveur Youtube par le nom « Youtubeur » ou « Youtubeurette ».■

EUGENIE S.


Une vidéo récente d'Asma Fares:





PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.