vendredi 2 février 2018

Alain Juppé, tête de liste de Macron aux Européennes ? Ça se précise

POLITIQUE
Alain Juppé, future tête de liste des marcheurs
pour les européennes de 2019 ? « Être ou ne pas être ? »

E
uropéens convaincus, fédéralistes, libéraux : les points communs ne manquent pas entre Emmanuel Macron et Alain Juppé, qui multiplie les louanges à l'attention du chef de l'État. Ce dernier réfléchirait même à une alliance en vue de 2019. Alain Juppé, bientôt un marcheur comme les autres ? Si le maire de Bordeaux n'est pas encarté à La République en marche (LREM), il a clairement pris ses distances avec son ancien parti, Les Républicains (LR). Européen convaincu, fédéraliste et libéral, son positionnement «centriste» semble s'orienter davantage vers Emmanuel Macron qu'en direction de l'aile conservatrice du parti de droite que préside aujourd'hui Laurent Wauquiez. C'est du moins ce qu'on peut déduire de ses propos amicaux à l'attention du président de la République.

S
elon la publication hebdomadaire La lettre A (une lettre confidentielle créée par un journaliste de L'Express sur l'actualité politique française) du 1er février, Emmanuel Macron réfléchirait d'ailleurs à l'option Alain Juppé pour incarner la majorité lors des prochaines élections européennes en 2019.

La veille, dans un entretien accordé à la RTS, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac avait même laissé la porte ouverte à une possible alliance : «On verra, en fonction des programmes, des configurations politiques et de l'attitude que prendront les différents partis.»

D'ailleurs, Alain Juppé ne tarit pas d'éloges sur Emmanuel Macron. «C'est un homme intelligent et il a une vision des choses que je partage en grande partie et je souhaite qu'il réussisse [...] Il a un charme évident», souligne-t-il.

UNE ALLIANCE «DE COHN-BENDIT À JUPPÉ» ?

D
epuis novembre, Alain Juppé et les macroniens s'échangent leurs respects mutuels. Le 10 novembre, Alain Juppé avait ainsi félicité Emmanuel Macron pour son discours sur l'Europe, prononcé à la Sorbonne au début du mois d'octobre et dans lequel il faisait le vœu d'un «grand mouvement central» pour les européennes de 2019. «La question est de savoir qui en prendra le leadership. Mais si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, je ne vois pas d’incompatibilité», avait souligné le ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, en faisant référence au discours résolument pro-UE prononcé par Emmanuel Macron dans la célèbre université.

►Le 26 janvier, le porte-parole de LREM, Christophe Castaner avait pour sa part annoncé qu'il souhaitait une alliance «de Daniel Cohn-Bendit à Alain Juppé», avec ceux qui partagent «la même ambition progressiste exigeante et jamais béate pour l’Europe».■ Avec Source



La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.