PATRIMOINE DE FRANCE
FONDATION
L’Abbaye de Fontevraud est fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, un prédicateur itinérant d’origine bretonne, qui y fixe sa communauté. Trente-six abbesses, souvent de sang royal, se succèdent entre 1115 et 1792 à la tête d’un ordre double composé de moines et de moniales. En 1804, Napoléon décide de transformer l’Abbaye Royale en prison : à sept siècles de vie monastique succède un siècle et demi de vie carcérale, jusqu’en 1963. (Source)
FONTEVRAUD-L'ABBAYE (49)
Armes
de
Fontevraud
|
HISTOIRE ET PATRIMOINE
Aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, en pleine forêt, un petit vallon désert connu sous le nom de Fontaine d’Evraud est cédé au début du XIIème siècle au prédicateur Robert d’Arbrissel et à ses disciples par les seigneurs de Montsoreau et de Montreuil-Bellay.
Dès la fondation du monastère, Fontevraud se singularise par le rassemblement de plusieurs communautés. La cité monastique regroupe des couvents distinctifs pour les hommes, les femmes, les lépreux, les pécheresses repenties… quatre prieurés et une infirmerie. Fait sans précédent, la direction générale de cette abbaye est confiée à une femme.
Grâce aux donations et offrandes de la part des grands, l’abbaye jouit vite d’une aisance financière et d’une puissance telle que pas moins de 120 prieurés en dépendront.
Foulque
V
Comte
d’Anjou
|
L’église abbatiale est construite en deux temps. Le chœur et le transept, dans la première moitié du XIIème siècle, très élancés et dans un style plutôt dépouillé appartiennent à l’architecture ligérienne tandis que la nef à file de coupoles d’inspiration angoumoise s’élève dans la seconde moitié du XIIème siècle. Cet édifice majestueux, de plus de 90 mètres de long est aussi la nécropole des rois Plantagenêt. Ainsi les gisants d’Henri II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d’Aquitaine, de leur fils Richard Cœur de Lion et de leur belle-fille Isabelle d’Angoulême sont-ils encore visible au centre de la nef.
Gisant
de Richard Cœur de Lion
|
Le Centre Culturel de l’Ouest, installé à l’abbaye par le conseil régional des Pays de la Loire en 1975, s’est vu confié par l’État en 1992, la gestion du monument. Désormais de nombreuses activités se déclinent autours des arts plastiques, de la musique, des lettres…
Vues
de Fontevraud
|