PATRIMOINE DE FRANCE
UNE ARCHITECTURE RELIGIEUSE ORIGINALE
Ce sanctuaire correspond à une période d'intense activité architecturale sur tout le littoral de l'Aunis et de la Saintonge. En effet, sa reconstruction s'achève en 1679, mais les flammes ne tardèrent pas à le détruire à nouveau en 1705. L'édifice actuel, de plan cruciforme, qui mêle à son classicisme des réminiscences gothiques, comme ses voûtes, a été rebâti au XVIIIème siècle.
On rencontre assez souvent le cas dans cette contrée riche en patrimoine religieux.
Au portail, quatre colonnes composites en délit et reposant sur des stylobates (piédestaux supportant les colonnes) soutiennent l'entablement. Elles ajoutent une note italianisante. On remarquera la finesse des feuillages des niches nues qui ne reçurent jamais les apôtres Pierre et Paul. Le vénérable clocher gothique dont seule la base date du Moyen-Âge, possédait bien des statues, comme jadis celui de Saint-Barthélemy.
Grandeur
majestueuse du chœur
|
L'Annonciation dans le bras droit du transept retiendra toute l'attention, ainsi qu'une riche Nativité du XVIIIème siècle.
Une maquette de navire du XVIIIème siècle également, dans la chapelle de droite en entrant, ravira les amateurs de marine ancienne. Nous sommes là, bien évidemment, en présence d'un ex-voto, en reconnaissance d'un sauvetage.