samedi 16 janvier 2016

Alsace : le Château du Haut-Kœnigsbourg

Juchée à 737 mètres d’altitude au cœur de la forêt vosgienne, l’imposante forteresse  domine la route des vins et offre un panorama grandiose sur la plaine d’Alsace.

D
ominant la plaine d'Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Le château du Haut-Kœnigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l'Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable. (Vidéo)n


La silhouette caractéristique du château du Haut-Kœnigsbourg marque le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Visible de loin, l’imposante forteresse nichée à 757 mètres d’altitude au cœur de la forêt vosgienne, domine la route des vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes...
Franchir la haute porte du château du Haut-Kœnigsbourg, c’est plonger dans l’univers du Moyen Âge. Tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis. Édifié au 12e siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Restaurée au début du 20e siècle, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu’était un château fort au 15e siècle.

Histoire du château du Haut-Kœnigsbourg
 
De magnifiques pièces d’artillerie sont conservées dans l’une des tours.


Tout d'abord appelé Staufenberg, le site comprend, dès 1147, des fortifications qui permettent de surveiller la route reliant l'Alsace du Nord au Sud et l'un des axes principaux d'Est en Ouest. Il appartient alors à Frédéric de Hohenstaufen, futur empereur du Saint Empire Romain Germanique. Le nom de Kœnigsbourg (château du roi) apparaît en 1192.
Au XIIIème siècle, le château passe aux familles des Ratsamhausen et des Hohenstein. Devenu un repère de chevaliers brigands, le château est conquis et incendié en 1462 par une coalition regroupant Colmar, Strasbourg et Bâle.
Les restes du château du Haut-Kœnigsbourg sont alors confiés à la famille des Thierstein en 1479, qui le reconstruisent et l'adaptent à l'artillerie. À l'extinction de la famille des Thierstein en 1517, le château n'est plus entretenu et se délabre petit à petit.
Les fortifications ne résisteront pas aux Suédois, qui s'en emparent et l'incendient en 1633 lors de la guerre de Trente Ans.
Le château est alors laissé à l'abandon. En 1899, le château est offert à Guillaume II de Hohenzollern, Empereur d'Allemagne (la région est alors allemande depuis 1871). L'empereur veut faire de ce château un symbole de la grandeur de l'Allemagne et décide la restauration du château du Haut-Kœnigsbourg.
La restauration est confiée à Bodo Ebhardt qui reconstruit le château tel qu'il était à l'époque des Thierstein (malgré quelques libertés prises ou erreurs). Le château du Haut-Kœnigsbourg est inauguré en mai 1908.
À la fin de la première Guerre Mondiale, le château devient « bien national français ».n
Source

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.