samedi 9 décembre 2017

Le Château de Foix : haut-lieu des Cathares persécutés

PATRIMOINE DE FRANCE
D
u haut de son rocher impressionnant, il domine la ville, contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège, surveille le bas pays, se protège derrière des murailles imprenables. L’emplacement du château a été stratégiquement bien choisi car comme la centaine de châteaux forts de l’Ariège (la plupart sont en ruines de nos jours), il date d’une époque de grande insécurité, de brigandage, de rivalité de territoire et en plus il devait commander le passage de la chaine des Pyrénées pour lutter contre les invasions.■

A
u Moyen-âge, le château passait pour imprenable : « El castels es tant fortz qu’el mezis se defent » (le château est si fort qu’il se défend par lui-même) dit la chanson. Les grottes du Roc de Foix au confluent de l’Ariège et de l’Arget, sur lequel est construit le château étaient déjà habitées à la préhistoire. Une forteresse s’y élève à l’époque mérovingienne mais le château que nous admirons a été construit autour de l’an mil.

Il est le berceau de la célèbre famille comtale qui plus tard s’étendra à la vicomté du Béarn, puis au royaume de Navarre et même au trône de France en la personne d’Henri IV. C’est en 1002 qu’il figure dans le testament de Roger 1er Comte de Carcassonne qui le lègue à son fils cadet Bernard. Bernard Roger est le premier seigneur à porter le titre de Comte de Foix. Le château devient résidence comtale jusqu’en 1290.

Musée départemental de l'Ariège situé dans l'ancien corps de logis
reliant les deux tours carrées du château de Foix.

Malgré le départ de la famille comtale pour le Béarn en 1290, le château resta le symbole de la puissance de ses seigneurs : les grands Foix-Béarn dont Fébus (1343-1391) y séjournaient quand ils venaient visiter leurs terres et en cas de guerre, car c’est de là que s’exerçait la défense du pays. Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus (selon sa signature, on trouve parfois Phébus ou Phœbus), né le 6 décembre 1331 à Orthez ou à Foix et mort le 15 août 1391 à L'Hôpital-d'Orion, était comte de Foix, vicomte de Béarn et viguier d'Andorre.

Durant deux siècles (1209 à 1429) les comtes aux personnalités brillantes furent l’âme de la résistance occitane à la croisade contre les Albigeois et le comté devint le refuge privilégié des cathares persécutés.

Le château ne fut jamais pris pendant la Croisade contre les Albigeois, bien que Simon de Montfort, en 1211 et 1212, ait plusieurs fois ravagé ses abords. Il le fut par contre en 1272 par le Roi de France Philippe le Hardi. Aux XII et XIIIème siècle, le château n’avait que deux tours carrées, ce n’est qu’au XVème siècle que fut ajouté la tour ronde.

►Aux XVII et XVIIIème siècle, le château fut le siège du gouverneur du pays et continua d’abriter les symboles du pouvoir : la garnison, les prisons, les archives…..Il resta prison jusqu’en 1862 et il abrite depuis 1950 le musée départemental.■ Source




QUAND ON CONNAIT LE PATRIMOINE FRANÇAIS, ON L’AIME.
ET QUAND ON L’AIME, ON LE DÉFEND.




La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.