lundi 28 janvier 2013

Michel Sapin : «L’État est totalement en faillite»

« Le gouvernement français doit impérativement s'en tenir à son programme de réduction des déficits publics et ne pas céder aux sirènes qui l'invitent à renoncer à l'austérité », a déclaré dimanche le ministre du Travail sur Radio J pour tenter de justifier sa propre politique… une politique qui n’a rien à voir avec l’austérité, bien évidemment.
Prié de dire s'il estimait, comme l'ancien Premier ministre UMP de François Fillon en 2007, que l'État était en faillite, Michel Sapin a répondu : "Il a en tout cas laissé un État totalement en faillite", rejetant une nouvelle fois toute la responsabilité sur le gouvernement. On rengaine la rengaine : avec les socialistes, rien n’est jamais de leur faute… C’est toujours celle des autres !

La politique d'austérité du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui s'est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l'année, est critiquée sur sa gauche, en particulier par le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

L'ancien Premier ministre Michel Rocard, figure d'une gauche modérée tendance sociale-démocrate, critique également ce calendrier serré: dans le Journal du Dimanche, il juge notamment que la consommation, un des moteurs de la croissance, est en panne.

"La récession va s'aggraver, donc le chômage va augmenter. Il y a le feu", estime-t-il. "Il faut expliquer aux marchés financiers qu'en poussant à la récession, ils risquent de ne pas récupérer l'argent qu'ils nous prêtent."

"Il faut donc un autre calendrier pour les déficits", ajoute-t-il. "Aussi longtemps que nous n'aurons pas fait accepter un ralentissement dans la réduction de la dette, nous serons sous contrainte."
Avec Reuters

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.