vendredi 1 mars 2013

Sondages Hollande-Ayrault : ça tourne à la catastrophe

S
elon le baromètre Figaro Magazine-TNS Sofres, les cotes de confiance de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault continue à baisser : -5% en un mois, ce qui amène le président de la République à 30% de confiance et le Premier ministre à 28%. Les plus bas scores date à date depuis les mandatures de Mitterrand et Maurois (hormis Édith Cresson) ! Quant à elle, Marine Le Pen tient bien ses positions.¢

Mais c’est dans le détail qu’on s’aperçoit que c’est la base de leur électorat traditionnel qui commence à bouder.
En effet, la seule catégorie professionnelle qui faisait encore majoritairement (et de justesse) confiance au chef de l’État le mois dernier était les salariés du secteur public : 51%. La chute est de -18%, et il n’y a plus qu’un fonctionnaire sur 3 à faire confiance au chef de l’État. Pour le Premier ministre, il passe de 44% à 30% dans la même catégorie professionnelle.
Sur le plan politique, ce sont les sympathisants du Front de gauche qui lâchent François Hollande, passant de 57% à 41% de confiance, soit –16%. Pour Jean-Marc Ayrault, les chiffres sont respectivement de 53% et 33%, soit -20%.
Ce n’est guère mieux chez les alliés écolos : François Hollande observe une chute de -15% pour se retrouver à 33%, et les chiffres sont de -4% et 34% pour Jean-Marc Ayrault.
Il n’y a plus que les sympathisants socialistes à faire confiance aux deux têtes de l’exécutif, mais là encore avec des bases spectaculaires : 69% (-8%) pour le Président de la République et 60% (-9%) pour son Premier ministre.
On pourrait continuer à multiplier les chiffres qui montrent la dégringolade de l’exécutif dans son électorat traditionnel (35-64 ans, professions intermédiaires, employés, catégories moyennes, etc.). Du reste, à part Manuel Valls, aucun ministre ne se trouve dans le « top 10 » des « cotes d’avenir » mesurées par TNS Sofres.
E Tous les autres sont même derrière… Marine Le Pen ! (voir le tableau ci-après).
Ce pessimisme général se traduit également par la première question du sondage : pour 80% des sondés, les choses ont tendance à aller plus mal (71% des sympathisants de gauche et 90% des sympathisants de droite). Seuls 5% pensent que les choses vont en s’améliorant.¢
Le Figaro


La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.