mercredi 6 mars 2013

Impopularité record pour Hollande et Ayrault, selon l’IFOP

L
a cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a reculé de six points en un mois, tombant à 37% et 39% respectivement, le niveau le plus bas depuis mai 2012, selon le "tableau de bord IFOP/Paris Match" publié mardi.
30% des personnes interrogées "approuvent plutôt" l'action de François Hollande comme président de la République, 7% l'approuvent "tout à fait", soit 37% au lieu de 43% en février. En revanche, 63% (+ 6 points) désapprouvent son action, 36% déclarant "ne pas l'approuver du tout", 27% disant "plutôt ne pas l'approuver".
Le chef de l'État retrouve ainsi exactement ses niveaux de popularité et d'impopularité du mois de janvier, après l'embellie de février prenant en compte les effets sur la cote présidentielle de l'intervention militaire française au Mali. Sur un mois, la cote de François Hollande est stable auprès des catégories les plus aisées mais chute de 8 à 11 points chez les ouvriers, employés ou professions intermédiaires.¢

Ils ne sont que 32% des sondés à trouver que le président de la République "mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics", soit un recul de sept points en un mois. Tous les autres traits d'image sont aussi à la baisse: 63% estiment qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (- 4), 43% qu'il "est proche des préoccupations des Français" (- 5), 40% qu'il "dit la vérité aux Français (- 5 également), 34% qu'il "mène une bonne politique économique (- 3).

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault voit son action "plutôt" approuvée par 34% des sondés, et "tout à fait" par 5%, soit 39% en tout, le score le plus bas depuis la prise de fonctions du chef du gouvernement en mai 2012 (il était à 41% d'approbation en janvier). Mais 59% ne l'approuvent pas (+ 4): 31% déclarent "plutôt" ne pas l'approuver, 28% ne pas l'approuver "du tout". 2% n'ont pas d'opinion. M. Ayrault connaît une baisse importante auprès des sympathisants socialistes (seuls 68% émettent un avis positif sur son action, 13 points de moins qu'en février).

S'il reste considéré majoritairement (52%) comme un homme de dialogue, Jean-Marc Ayrault est jugé négativement sur tous les autres points. Seuls 48% (- 7 sur un mois) estiment qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement".

D'autre part, le déficit de crédibilité de l'opposition s'accentue. 38% des Français (- 2 en un mois) estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, la même proportion que juste après la crise à l'UMP des mois de novembre-décembre.

Sondage réalisé par téléphone du 28 février au 1er mars auprès d'un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur variant entre 1,8 et 3,1 points.
Avec AFP

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.