lundi 4 mars 2013

Fillon tente de se démarquer de Sarkozy pour 2017

C
omment paraître novateur après cinq ans à Matignon sous l'autorité de Nicolas Sarkozy? C'est la question épineuse à laquelle tente de répondre François Fillon, candidat à la primaire pour la présidentielle de 2017.
Avec l'ancien président Sarkozy, "on n'a pas tout réussi mais on a empêché la France d'entrer dans une crise majeure, comme la Grèce", assurait l'ancien Premier ministre, vendredi, lors d'un déplacement en Alsace.
Depuis qu'il est sorti de sa réserve dimanche dernier, M. Fillon s'efforce de se démarquer de M. Sarkozy, sans toutefois renier le passé. Que ce soit dans les médias, à la Mutualité à Paris mardi soir, ou en déplacement, il répète qu'il "assume la totalité" du précédent quinquennat, ses réussites aussi bien que ses ratages. "Je ne me défausse pas", dit-il.¢

Cependant, "deux élections ont été perdues", la présidentielle et les législatives. Des défaites qui, à ses yeux, balaient toute "hiérarchie et préséance" entre lui, l'ancien Premier ministre, et Nicolas Sarkozy, l'ancien président.

"Quand on perd les élections, on revient tous au même niveau, moi le premier (...) Les lauriers sont à terre, il faut nous réinventer, nous désaccoutumer du passé pour repartir sur de nouvelles bases", affirme-t-il.

Cette stratégie de la "rupture", menée avec succès par le candidat Sarkozy en 2007 pour se démarquer de Jacques Chirac, auprès de qui il venait pourtant de passer près de cinq ans comme ministre de l'Intérieur ou de l'Économie, François Fillon tente aujourd'hui de la renouveler. Avec le même objectif: l'Élysée.

Première étape: la primaire de 2016. "Je serai candidat", lance-t-il devant des militants UMP, vendredi à Drulingen (Bas-Rhin).

D'ici là, il va poursuivre son "tour de France" entamé en Alsace (à raison d'un déplacement d'un à trois jours chaque semaine pendant dix-huit mois) pour "écouter les Français". "À Matignon, on est forcément un peu coupé des Français", confiait-il aux salariés d'une imprimerie de Drulingen.

"LES FRANÇAIS VONT SE LÂCHER"

Il veut être en mesure, fin 2014 ou début 2015, de présenter "un véritable projet d'alternance", alors que selon lui la gauche mène la France "au bord des précipices".

Ce projet comportera "dix à quinze propositions radicales" censées remettre le pays en marche, notamment la fin des 35 heures, à laquelle le président Sarkozy avait préféré la défiscalisation des heures supplémentaires.

Sur son chemin, l'ancien Premier ministre trouvera son rival Jean-François Copé, président de l'UMP, tout aussi déterminé que lui et qui s'est déclaré candidat à la primaire dès l'été 2007.

Il faut "renouveler en profondeur l'offre politique. C'est l'objectif que je veux poursuivre dans les trois ou quatre ans qui viennent. Celui qui emportera le cœur des Français en 2O17, c'est celui qui sera capable de (les) rassembler très largement", affirmait M. Copé au Point du 21 février.

E Il lui faut aussi compter avec un retour éventuel de Nicolas Sarkozy, espéré par de nombreux Français de droite. Selon un sondage BVA publié vendredi, 54% des sympathisants UMP souhaitent que l'ancien président représente leur parti en 2017, contre 16% pour M. Fillon et 5% pour M. Copé.

Dans un livre à paraître le 28 mars, titré "Le coup monté, comment ils ont roulé Fillon" (chez Plon), deux journalistes, Bruno Jeudy (Journal du Dimanche) et Carole Barjon (Nouvel Observateur) affirment que M. Copé aurait été appuyé par M. Sarkozy pour faire perdre l'ancien Premier ministre à l'élection à la tête de l'UMP. Mais "ce serait plutôt l'entourage de Sarkozy que Sarkozy lui-même", tempère un proche de M. Fillon.¢
Avec AFP

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.