U
|
n groupe d'une dizaine de jeunes officiers français dénonce dans une tribune les gaspillages et coupes dans le budget de la défense, qui devrait au contraire selon eux être augmenté pour "réarmer" la France.
Ces jeunes "lieutenants", qui se réclament de l'historien et résistant Marc Bloch*, s'expriment anonymement, comme la loi les y oblige, sur le site francetvinfo.fr. "A l'heure où l'on demande à la Patrie des sacrifices financiers pour essayer de ralentir la faillite de l'État", où l'armée française est engagée au Mali, "à l'heure où le monde entier réarme", "l'armée française est menacée de déclin", écrivent-ils.¢
*Marc Léopold Benjamin Bloch, né en1886 à Lyon est mort sous les balles allemandes en 1944 à Saint-Didier-de-Formans. Historien, il fonde avec les « Annales d'histoire économiques et sociales » en 1929. Marc Bloch a donné à l'école historique française une renommée bien au-delà de l'Europe. C'est un combattant de la Grande Guerre décoré de la Croix de guerre et un membre de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
|
De l'extérieur, "des forces étrangères, qui manipulent nos gouvernements, diffusent dans l'opinion française l'idée que l'armée n'est plus nécessaire, que ses effectifs peuvent être réduits, que ses moyens peuvent être diminués, que son matériel et son armement peuvent être désuets", poursuivent les jeunes militaires.
"À l'intérieur, des hommes, des officiers supérieurs et de prétendus +hauts+ fonctionnaires bloquent la nécessité d'une réforme juste, nécessaire, qui nuirait aux intérêts de généraux, de colonels et d'énarques, mais qui serait néanmoins salutaire et dont les seuls prémices suffiraient à lancer le signal d'un redressement", font-ils valoir.
Dénonçant le nombre important ("5.500") de "généraux qui devraient être à la retraite" et sont "maintenus artificiellement en activité dans un statut appelé la +2e section+", mais aussi le système "très complexe d'indemnités et de fausses contreparties" qui "nuisent au moral des soldats", ils réclament notamment une réforme en profondeur du système des soldes.
Le prix de l'indépendance est bien inférieur au coût du déclin
|
"Au lieu d'effacer les dernières traces de notre autonomie industrielle" en matière de défense, "il faut augmenter le budget de la défense, et réarmer", affirment-il.
Ce réarmement doit, selon eux, concerner prioritairement "l'équipement individuel des soldats, gilets pare-balles (...), robots, drones, munitions, fusils d’assaut..."
"Pour retrouver une réelle capacité de projection, l'armée a besoin de transporteurs blindés, d'un deuxième voire d'un troisième porte-avions, d'hélicoptères et d'un deuxième groupe aéronaval", écrivent-ils : "À court terme, bien sûr, tout cela est cher. Mais le prix de l'indépendance est bien inférieur au coût du déclin".
Les officiers du "mouvement Marc Bloch", proposent cinq mesure pour "lancer le signal d'un redressement" :
E Augmentation significative du budget de la Défense
E Suppression de la 2e section
E Création d'une commission parlementaire de révision des primes et indemnités des militaires
E Maintien de tous les postes de militaires du rang et de sous-officiers qui s'apprêtent à être supprimés, maintien des régiments
E Diminution du nombre d'officiers.
Le Livre blanc de la défense, dont les conclusions sont attendues dans les prochaines semaines, doit redéfinir les priorités stratégiques de la France en fonction des capacités budgétaires. Selon nombre de spécialistes, elles devraient se traduire par d'importantes coupes, notamment dans les programmes d'équipement. ¢
Avec AFP