lundi 4 mars 2013

Abandon du diesel : les Français pris en traître par le gouvernement

N
i prime à la casse ni mesure fiscale, mais une "prime à la conversion" qui reste à définir: le gouvernement entend bien tourner la page du tout diesel sans voir encore comment faire pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil. Quoi qu’il en soit, avec cette perspective, nous filons droit vers une augmentation du gasoil. (voir aussi l’article du Gaulois)
Les points de vue divergent notamment entre la ministre de l'Écologie Delphine Batho qui met en avant une question de "santé publique" et les 40.000 décès annuels dus, selon elle, aux particules fines, et celui du Redressement productif Arnaud Montebourg, chantre du made in France, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.
Le parc automobile français est composé à 60% de véhicules diesel, en raison des incitations passées en faveur de ce type de moteur, notamment fiscales qui font perdre 7 milliards d'euros à l'État chaque année selon la Cour des Comptes.
"La convergence" des taxations entre essence et diesel constitue bien "une piste de travail" ainsi que des mesures de taxation, a confirmé Matignon à l'AFP, assurant cependant qu'"aucune mesure en matière fiscale ne rentrera en vigueur avant la Loi de finances (budget) 2014".
Comment changer de modèle? Dimanche, M. Montebourg a exclu toute prime à la casse "qui garnisse les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas français: Il faut trouver une formule qui n'attaque pas le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel", a-t-il expliqué.¢

Sur ce point, M. Montebourg et Mme Batho sont d'accord, se félicite Matignon et évoquent une "prime de conversion". Mais les ministres ont bien du mal à l'expliquer en l'état. Concernerait-elle uniquement les moteurs diesel ou tous les moteurs thermiques, afin d'encourager l'acquisition de véhicules hybrides et électriques ?

Ne s'appliquerait-elle qu'aux "vieux diesel", ceux d'avant 2000, les plus polluants, comme le laisse entendre le ministre du Redressement productif ? soit 7 millions de véhicules (27% du parc en circulation).

Mais Delphine Batho fait aussi valoir "un problème avec les nouveaux moteurs qui émettent des particules encore plus fines et du NOX (oxyde d'azote), qui pose problème aux enfants asthmatiques", a-t-elle relevé sur France 3.¢
Avec AFP

La décadence

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