jeudi 29 novembre 2012

Tunisie : plus de 200 blessés lors de violents affrontements


FPI-Le Gaulois - Le « printemps arabe » s’enfonce dans l’hiver : les Tunisiens découvrent à leurs dépens le vrai visage du pouvoir islamiste. Plus de 200 personnes ont été blessées à Siliana, dans le nord-ouest du pays, au cours d'affrontements.
C'est le deuxième jour que des manifestants s'opposent aux policiers de la ville. Ils réclamaient mardi 27 novembre la libération d'une quinzaine de détenus lors de violences survenues en avril 2011, la démission du gouverneur de la région ainsi que plus de moyens pour leur région. La répression des forces de l'ordre a poussé les gens à descendre à nouveau dans la rue.


En cette soirée de mercredi 28 novembre, les urgences de l'hôpital de Siliana sont débordées. On dénombre plus de 200 blessés. Parmi eux figurent un journaliste français et son collaborateur tunisien. Les blessés les plus graves ont pu être évacués à Tunis qui se trouve à 150 kilomètres de là. D'autres cherchent toujours à quitter la ville.

Mais les mouvements semblaient encore difficiles ce mercredi après-midi. Certaines rues étaient encore bloquées par les manifestants qui ont dressé des barricades, avec aussi d'épais nuages de gaz lacrymogènes visibles au-dessus de la ville. Selon des témoins, plusieurs blindés de la garde nationale ont été déployés.

Tout a commencé ce mercredi matin. Vers 9 heures, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le gouvernorat pour demander, comme hier déjà, le départ du gouverneur de la région. Selon un représentant de l'UGTT à Siliana, la grande centrale syndicale du pays, les forces de l'ordre ont procédé à des tirs de sommation et de gaz lacrymogène. Ils ont aussi fait usage de billes de plomb. Le correspondant de RFI à Tunis, David Thomson, ainsi que son collaborateur tunisien ont été blessés par des balles de plomb tirées par la police.

Ce mercredi soir, au second jour de manifestation, plusieurs personnes dénoncent une répression démesurée. A Tunis, la situation est prise au sérieux et une réunion de crise est prévue entre le président Moncef Marzouki et le Premier ministre tunisien dans la soirée.
Avec RFI

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.