vendredi 16 novembre 2012

Chine: encore deux Tibétains qui s'immolent par le feu


FPI - Deux Tibétains, un homme et une femme, se sont immolés par le feu jeudi dans le nord-ouest de la Chine, le jour de la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale.


Les faits se sont déroulés dans deux zones distinctes du district de Tongren, une région de la province du Qinghai actuellement sous très haute tension en raison de la répression du mouvement de contestation qui s'y déroule.
Tingzin Dolma, une femme de 23 ans, est morte de ses brûlures. Un garçon de 18 ans a agi de même mais il était impossible de connaître son état en raison des "graves restrictions" dans les communications.
L'agence de presse « Chine nouvelle » avait déjà rapporté jeudi le suicide, également par le feu, d'un adolescent tibétain de 14 ans, dans ce même district de Tongren.
Ce sont donc en tout trois personnes qui ont accompli ce geste désespéré jeudi.
Les immolations de Tibétains se sont multipliées ces derniers jours à l'approche et pendant le 18e congrès à Pékin du PC chinois, à l'issue duquel le vice-président Xi Jinping a été consacré numéro un du régime.
Environ 70 personnes se sont immolées par le feu ou ont tenté de le faire depuis mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises, selon le gouvernement tibétain en exil en Inde.
De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression implacable de leur religion et de leur culture.
Avec AFP

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.