vendredi 26 avril 2013

"Triste" record de chômeurs pour FO, un "désastre" pour la CGT

L
e pic de chômeurs sans activité en métropole enregistré en mars est "un désastre et non un +record+", a réagi jeudi la CGT, tandis que Force Ouvrière appelait à un "changement de politique macroéconomique" après ce "triste" sommet.
"Comme toujours, les plus fragiles paient cher l'addition", écrit la CGT dans un communiqué en évoquant le sort "inquiétant" des seniors et, surtout, la situation des jeunes. Pour la centrale de Thierry Lepaon, "les timides mesures censées favoriser leur emploi (ndlr: emplois d'avenir, contrats de génération) ne démontrent pas leur efficacité".
"La loi faussement appelée +sécurisation de l'emploi+ (...) ne vise nullement la création d'emplois", poursuit la CGT.¢

Le syndicat souligne que "le non-renouvellement des contrats à durée déterminée (CDD) et la fin des missions d'intérim pèsent de manière significative sur l'envolée du chômage, constituant ainsi plus de 50% des demandeurs d'emploi".

Notant que "la France a malheureusement dépassé le niveau le plus élevé de janvier 1997", FO insiste de son côté sur l'augmentation du nombre de chômeurs de longue durée (plus d'un an), supérieure à 15% en un an, et 18% pour ceux au chômage depuis plus de 3 ans.

FO, comme la CGT, attaque la loi sur la sécurisation de l'emploi, qui va "faciliter les ruptures de contrat" et "ne réglera pas le problème du chômage". Celle-ci doit être votée définitivement le 14 mai par le Sénat.

La question "d'un changement de politique macroéconomique autour de la relance de la consommation et de l'investissement" devra être débattue lors de la prochaine conférence sociale, les 20 et 21 juin, estime FO.

"La situation est extrêmement préoccupante et angoissante", a réagi Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

"Ce n'est pas le moment, cette année, de revoir à la baisse le dispositif d'indemnisation du chômage", a estimé Mme Descacq alors que les syndicats et le patronat doivent redéfinir les règles d'indemnisation du chômage en septembre.

L'enjeu de la prochaine conférence sociale doit être d'"agir très rapidement" pour "réformer la formation professionnelle", a ajouté la N.2 de la CFDT, afin de l'"orienter vers ceux qui en ont le plus besoin, à la fois les salariés qui ont besoin d'adapter leurs compétences et les demandeurs d'emploi".

"Nous ne voyons pas la courbe du chômage s'inverser, au contraire les annonces des PSE se succèdent dans les grands groupes du CAC-40", a constaté pour sa part la nouvelle présidente de la CFE-CGC Carole Couvert sur BFM Business.

"L'inquiétude est que la crise devienne un prétexte à dégraisser les effectifs dans les différents groupes", a ajouté Mme Couvert.¢

Avec AFP

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.