samedi 27 janvier 2018

Les images aussi ! par Alain de CHARENTE

TRIBUNE LIBRE
Plus le mensonge est gros, mieux il passe.

L
e président Macron souhaite donc légiférer pour que la diffusion de fausses nouvelles (fake news) devienne un délit répréhensible, ce qui ressemble quand même étrangement à une atteinte à la liberté d'expression qui fait pourtant partie de notre constitution. Mais curieusement, il ne s'insurge pas contre la diffusion de fausses images (Fake pictures) qui pourtant pourraient elles aussi être sujettes à caution car si les mots peuvent marquer les esprits, les images elles aussi peuvent être porteuses de messages.

S
i l'on devait citer quelques exemples il en est trois qui viennent immédiatement à l'esprit :

1) La photo du petit Elyan, ce jeune garçon Syrien mort paraît-il pour avoir voulu rejoindre l'Europe dans une embarcation de fortune et dont la photo a fait le tour de la planète en un temps record. On sait maintenant que cette photo a été mise en scène pour attendrir et émouvoir le bon peuple, image choc qui aura été le sésame pour que les portes du vieux continent s'ouvrent à deux battants pour accueillir des millions de pseudo réfugiés qui depuis se ruent dans la brèche béante.

2) La photo de pauvres migrants soi-disant repêchés en mer et qui s'est avérée être un montage grossier puisque les figurants revêtus de leurs bouées de sauvetage « trempouillaient » dans cinquante centimètres d'eau, certains ayant eu la mauvaise idée de se relever au moment de la prise de vue, ce qui a révélé l'arnaque à l'émotion.....

3) La photo du secrétaire d'état Colin Powell qui a exhibé devant le conseil de sécurité de l'ONU une fiole censée contenir la preuve de la détention par Saddam Hussein d'un arsenal d'armes chimiques alors que ce flacon devait contenir au pire un prélèvement d'urine, et cette seule image largement médiatisée aura suffi à déclencher une guerre dont on constate encore aujourd'hui les ravages.

Il ne s'agit là que de trois exemples de l'utilisation frauduleuse d'images à des fins pas toujours avouables. En conséquence de quoi, si l'on veut assainir l'espace médiatique en ne délivrant que des informations non truquées et vérifiables, il semblerait normal d'étendre la mesure à l'image puisque preuve en est faite qu'elle participe elle aussi au lavage de cerveaux. Du moins ceux qui sont suffisamment malléables pour se laisser abuser.■



PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.