PATRIMOINE DE FRANCE
UN PEU D’HISTOIRE…
Le site de Peyrepertuse a été occupé à l’époque romaine, dès les débuts du 1er siècle avant J.C.
Faisant partie de la Marche d’Espagne, la première mention du château date de 1020, à une époque où le « Pérapertusès » était dans la mouvance des comtes catalans de Besalù. Par la suite, Peyrepertuse eut comme suzerain les comtes de Barcelone puis, vers le milieu du XIIème siècle, les rois d’Aragon.
Blason de Guillaume
de Peyrepertuse
|
En 1258, le Traité de Corbeil allait fixer, pour quatre siècles, la frontière entre la France et l’Aragon : Peyrepertuse devint alors forteresse royale à la limite Sud de la Couronne. À la fin du XIIIème siècle, elle matérialise une place forte dotée d’exceptionnelles défenses.
Pendant l’hiver 1367-1368, Peyrepertuse est le refuge d’Henri de Trastamare, prétendant au royaume de Castille.
Le Traité des Pyrénées (1659) en éloignant la frontière à son emplacement actuel, diminua l’importance stratégique de ce château. Toutefois, il conserva une petite garnison jusqu’à la Révolution.
En 1950, commencent les premières campagnes de consolidation du monument.
SITUATION
Le château de Peyrepertuse se dresse sur une crête calcaire à près de 800 m d'altitude, au-dessus de la garrigue et des vignes. On y accède en voiture jusqu'à la billetterie puis un sentier ombragé mène jusqu'au château.
Le monument se compose de trois parties :
1. l'enceinte basse et son donjon,
2. l'enceinte médiane,
3. le donjon Sant-Jordi.
Église Sainte-Marie
|
Le « donjon vieux » est formé de l'église Sainte-Marie et d'un logis. L'église est un édifice roman dont l'abside est voûtée en cul-de-four. La nef, divisée en deux par un mur tardif, était couverte d'une voute en berceau brisé. Le logis, constitué de deux pièces voûtées superposées, se termine par une tour semi-circulaire. Quatre citernes alimentaient le château : l'une dans l'église; l'autre dans le logis et les deux dernières à Sant-Jordi.
2. L'enceinte médiane est construite sur un plateau incliné vers le Nord. Des ruines de bâtiments sont visibles dont celles d'une importante construction polygonale aux murs défendus par des archères.
Le donjon Sant-Jordi
|
De ce point de vue, on aperçoit le château voisin de Quéribus et, plus loin, la Tour dei Far de Tautavel, et Força Real en Roussillon. (